Utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise

  • Je choisis mes réseaux sociaux en fonction de ma cible et de mes objectifs.

  • Me lancer sur tous les réseaux sociaux prend du temps et peut être inefficace : il vaut mieux avoir un compte bien tenu que plusieurs délaissés.

  • Chaque réseau social a un fonctionnement différent. J’adapte mon contenu pour avoir plus de chances de toucher les personnes qui le visitent.

 

Facebook

1. Ma stratégie

Qui doit communiquer via Facebook ? Tout type d’activité, et particulièrement celles directement tournées vers le consommateur.

Pourquoi l’utiliser ? Afin d’attirer et fidéliser des fans.

2. Mes compétences 

  • Niveau d’utilisation facile 

  • Je fais quelques publications par semaine, mais avec des contenus pertinents ! 

Attention : si ma communauté ne réagit pas à mes publications, elles n’apparaîtront plus dans leur fil d’actualité, même si ces personnes me suivent. Il faut donc publier du contenu engageant !

3. Cibles & affluence 

  • + de 25 millions d’utilisateurs en France. Chacun y passe près de 7h/mois en moyenne. 

  • Tranche d’âge la plus large / Catégories sociales les plus variées.

4. Type de contenu : Page entreprise, Groupe, Messenger, Market Place, chatbot, événements, photos, vidéos, publication ou publicité.

5. Singularité : Éviter les contenus promotionnels « Livraison offerte » ou « Contactez-moi ». Miser plutôt sur du contenu qui démontre mon expertise. Relayer des articles professionnels, poster des photos des coulisses de mon activité. 

Instagram

1. Ma stratégie 

Qui doit communiquer via Instagram ? Tous les métiers où je peux valoriser visuellement mes produits et mes services : artisanat, commerce, restauration, art, services aux particuliers, etc.

Pour quel type de clients ? Afin de cibler une clientèle plus jeune (- de 35 ans), et celle utilisant les smartphones.

2. Mes compétences

  • Niveau d’utilisation facile.

  • Je n’utilise que des photos jolies, bien cadrées.

  • Je dois être régulier dans mes posts et un peu plus présent que sur Facebook. Une publication par semaine, et je m’y tiens !

3. Cibles & affluence

  • 17 millions d’utilisateurs actifs en France y passant en moyenne près d’1heure/jour. 

  • Touche un public jeune : 41 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

4. Type de contenu

  • Uniquement visuel : photos / vidéos.

  • Plusieurs canaux : profil, stories, live et Instagram TV.

  • Instagram peut être un outil de vente si je lie mon compte à mon site internet.

6. Singularité : pour l’utilisation du #, choisir 10# par publication en mélangeant des # populaires et moins populaires. La popularité d’un # dépend du nombre de publications qui le citent. Cela peut aller de 100k à 16 publications par #. 

Linkedin

1. Ma stratégie 

Qui doit communiquer via Linkedin ? Tout entrepreneur doit avoir un compte LinkedIn.

Pourquoi l’utiliser ? Pour attirer et fidéliser une communauté qui pourrait être mes clients comme mes partenaires, se constituer un réseau et un carnet d’adresse très rapidement.

2. Mes compétences

  • Niveau d’utilisation facile 

  • Je peux créer une page à mon nom et une page pour mon entreprise puis relier les deux ensemble.

3. Cibles & affluence : 552 millions d’utilisateurs actifs dont 6,8 millions en France : surtout un public de professionnels 

4. Type de contenu

  • Prospection de partenaires et clients par discussions instantanées

  • Partages d’articles 

  • Page entreprise pour mes actualités et la présentation de mes produits

5. Singularité : La page LinkedIn est gage de sérieux. Si quelqu’un cherche votre nom dans Google, il tombera directement sur ma page. Il faut qu’elle soit professionnelle. 

Pinterest

1. Ma stratégie 

Qui doit communiquer via Pinterest ?  Les métiers que je peux valoriser visuellement, comme l’artisanat, la décoration, etc.

Pour quel type de clients ? Pour une clientèle majoritairement féminine.

2. Pourquoi l’utiliser ? Pour gagner en visibilité ou suivre les tendances sur Google.

3. Mes compétences : Niveau d’utilisation facile

4. Cibles & affluence

  • 80 % des utilisateurs sont des femmes

  • Tranche d’âge active avec pouvoir d’achat

5. Type de contenu : Des photos d’inspiration 

6. Singularité : Intéressant car extrêmement bien référencé sur Google ! Les photos de Pinterest apparaissent dans les recherches Google images. 

Youtube

1. Ma stratégie 

Pourquoi l’utiliser ? J’utilise Youtube pour réaliser une vidéo à contenu pédagogique (expliquer les différentes phases de fabrication de mon produit, par exemple). Pour montrer les coulisses, l’organisation d’un salon,  je vais plutôt utiliser l’outil story d’Instagram. 

2. Mes compétences

  • Niveau d’utilisation difficile car réaliser des vidéos professionnelles/de qualité nécessite un travail important. 

  • Si je veux me lancer, je n’ai pas besoin d’investir dans du matériel vidéo : un bon smartphone peut très bien faire l’affaire.

3. Cibles & affluence

  • 19 millions d’utilisateurs actifs en France : 1 sur 2 y regardent des vidéos chaque jour.

  • Touche un public large : 48 % des membres ont entre 25 et 49 ans.

4. Type de contenu

  • Vidéos uniquement : Interviews, témoignages, présentation de services ou de produits, etc.

  • Chaîne Youtube pour créer une communauté d’abonnés.

5. Singularité : L’ensemble des contenus Youtube sont référencés dans le moteur de recherche Google.

Snapchat

1. Ma Stratégie

Qui doit communiquer via Snapchat ? Les métiers que je peux valoriser visuellement.

Pour quel type de clients ? Pour une clientèle jeune

Pourquoi l’utiliser ? Attirer et fidéliser une communauté, communiquer sur le lancement d’un produit.

2. Mes compétences : Niveau d’utilisation facile

3. Cibles & affluence : 14 millions d’utilisateurs français quotidiens dont 66 % sont âgés de 18 à 35 ans. Cible très jeune avec peu de pouvoir d’achat.

4. Type de contenu

  • Snapchat est un site de messagerie original et humoristique et une source d’information

  • Principalement des messages photos/vidéo

Liens utiles

  • Réseau social Facebook

    www.facebook.com
  • Réseau social Twitter

    twitter.com
  • Instagram : un réseau social de partage de photos et de vidéos

    www.instagram.com
  • Linkedin : réseau social professionnel

    www.linkedin.com
  • Pinterest : réseautage social, partage de photographie et de contenus par centre d’intérêt

    www.pinterest.fr
  • Youtube : hébergement vidéo et audio

    www.youtube.com
  • Snapchat : application gratuite de partage de photos et de vidéos de

    www.snapchat.com