Rédiger une facture

Je renseigne mes informations personnelles et professionnelles

Je renseigne mon nom, mon nom commercial (si j’en ai un), mon adresse professionnelle, mon numéro de téléphone, mon site internet (si j’en ai un), mon courriel et mon Siret.

Si je suis commerçant, j’indique également mon numéro RCS (registre du commerce et des sociétés) suivi de la ville du greffe d’immatriculation.

Si je suis artisan, j’indique également mon numéro RM (répertoire de métiers) et mon département d’immatriculation.

Je renseigne les coordonnées de mon client

Je renseigne le nom ou la raison sociale, ainsi que l’adresse de mon client.

Je renseigne mon numéro de facturation

Je renseigne la date à laquelle est réalisée la facture ainsi que le numéro de la facture.

Les numéros des factures doivent être indiqués chronologiquement. Par exemple : 20180601, 20180602 etc. (année, mois, no de la facture dans le mois).

J’indique la nature de la prestation

J’indique précisément la désignation des produits vendus ou des prestations de services réalisées, la quantité avec le prix unitaire et le prix total HT, la date de règlement, la date d’exécution de la vente ou de la prestation de service réalisée, le montant total HT et la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».

En cas d’absence de paiement, vous pouvez indiquer le taux des pénalités et la date à partir de laquelle elles seront appliquées.

En cas de paiement anticipé, vous pouvez indiquer les conditions d’escompte. Indiquer « Néant » dans le cas contraire.

Je mentionne l’assurance professionnelle

Si j’exerce une activité artisanale pour laquelle une assurance professionnelle est obligatoire (décennale pour les artisans du bâtiment ou responsabilité civile professionnelle pour l’ensemble des auto-entrepreneurs), je dois mentionner les éléments suivants : assureur ou garant, couverture géographique du contrat ou de la garantie.

Voici un modèle de facturier à télécharger et à utiliser librement.